Maurice Ferland - Sculpteur assembleur

GALERIE

Galerie Art Plus, 8 Maple, Sutton, Qc

EXPOSITIONS

2017 – 2019 – Art Dépôt, Sutton, Qc
2008 – 2017 – Champ de sculptures, Abercorn, Qc

MAURICE FERLAND

Démarche artistique

J’ai commencé à sculpter en 2008, à partir de ce moment, j’ai reçu les gens à mon Champ de Sculptures, à Abercorn, jusqu’en 2017.

La sculpture me laisse totalement libre. Je la fais tout simplement. Je ne sens pas de contrainte. Tant que quelqu’un l’aime – elle vit. Il n’y a pas de mode ou de tendance à suivre.

Pour moi, créer une sculpture est un processus très intense, quand j’entre dans mon atelier, je n’ai pas envie d’en sortir, je me force à le faire car ça me permet de garder un équilibre. Heureusement, je vis dans un environnement d’une grande beauté qui me nourrit et me ressource.

Tout m’inspire – le bois, le métal, le verre, les textiles. Je récupère toutes sortes d’articles pour mes sculptures: des vieux outils, des cercles de métal, des clous anciens, des poteaux de clôture – c’est d’abord leur forme qui m’interpelle. Souvent, ce sont des objets que les gens fabriquaient un à un. Je les aime, ils sont bien dessinés. Je vois la beauté dans ces pièces et je veux les transformer pour leur redonner vie.

J’entre dans mon atelier, je tourne, j’écoute de la musique, je manipule des objets, et tout à coup – une forme émerge. Elle s’impose d’elle-même. Je ne contrôle pas – je suis le mouvement et l’inspiration. Mes mains font le travail. Je reçois simplement… À un moment donné, la sculpture est terminée. Elle a pris vie. J’ai fait ce que j’avais à faire.
Maurice Ferland